TrailGrand Raid des Pyrénées

du 22 au 25 août 2019 - Vielle-Aure (65)

L’association MAJUSCHULE organise le 12ème Grand Raid des Pyrénées avec au programme 5 distances et un challenge en 4 étapes. Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre dans un temps limité, seul le Pyrénées Tour trail se déroule en 4 étapes toujours dans un temps limité.
3 bases vie où un plat chaud est proposé sont placées sur le parcours de l’Ultra Tour (vers le km 75, le km 115 et le km 170). La troisième base vie (km 170 pour le GRP Ultra Tour) sert aussi de base vie pour le Tour des Cirques (environ au km 70). Ces bases vie peuvent également permettre aux coureurs de se reposer.

Organisateur : Association Majuschule - Contacter

2 membres participent
Type d'épreuve Ultra Trail Distance 220 km Dénivelé positif 12500 mD+ Départ 22 août à 6h00

Ultra Tour

Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre par le Col de Bastanet le refuge de Campana du Cloutou puis la station de la Mongie. Ensuite montée vers le Col de Sencours, au Pic du Midi, retour au Col de Sencours avant d’enchaîner les cols de la Bonida, d’Aoube, de Bareilles et d’Ouscouaou pour rejoindre Hautacam. Descente sur Pierrefitte où se trouve la première base vie.

Une très longue montée mène au Turon de Bene d’où l’on redescend à Estaing puis au remonte au Col d’Ilhéou avant de basculer sur Cauterets via le refuge d’Ilhéou. Seconde base vie à Cauterets. Une longue montée par la vallée de la Fruitière mène au refuge d’Estom puis au Col d’Arraillé qui permet de basculer en face de la face nord du Vignemale et de rejoindre la Hourquette d’Ossoue et le mythique refuge Baysellance. Une longue descente permet de rejoindre Gavarnie et le parcours du Tour des Cirques. Nouveauté : en solo ou en relais-trio

Départ : Centre de Vielle-Aure, 6h00 Arrivée : Place de Vielle-Aure

Carte et détails du parcours

Distance
211.1Km
Dénivelé positif
13337mD+
Dénivelé négatif
13337mD-
Altitude max
2839m
Informations

Attention : le parcours comporte de nombreuses parties sur sentier de montagne où il n’est pas facile de courir, en particulier dans la zone du Néouvielle et dans celle du Vignemale.

Ravitaillements
  • Au restaurant Merlans, Payolle, Col de Sencours, Hautacam, Estaing, Gèdre, Barèges : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
  • Idem à Pierrefitte, Cauterets, Gavarnie, Luz Saint Sauveur avec en plus des pâtes et des compotes.
  • Aux refuges des Oulettes et de la Glère et à la cabane d’Aygues Cluses: saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe.
  • Il n’est pas possible de dormir dans les refuges et cabanes mentionnés ci-dessus. Il est possible de dormir à Pierrefitte, Estaing, Cauterets, Gavarnie, Gèdre, Luz Saint Sauveur, Barèges et Merlans.
  • Il est possible de faire acheminer des affaires et du ravitaillement à Pierrefitte, Cauterets et Luz Saint Sauveur.
Participants 800
Type d'épreuve Ultra Trail Distance 120 km Dénivelé positif 7000 mD+ Départ 23 août à 10h00

Tour des Cirques

Le départ sera donné de la station de ski de Piau-Engaly. On commence par une petite boucle au sommet de la station pour admirer le Cirque de Barroude et pour étaler le peloton. Ensuite la traversée du Port de Campbiel permet d'apercevoir le Vignemale et de rejoindre Gèdre. Une montée sèche mène en face du Cirque de Troumouse puis on entre dans le sauvage Cirque d'Estaubé. La Hourquette d'Alans permet de basculer dans le Cirque de Gavarnie où l'on rejoint, au fond, le pied de la Grande Cascade.

Du village de Gavarnie, une section alternant montées et descentes en estives puis forêts nous fait rejoindre Gèdre de nouveau puis Saint Sauveur où l'on retrouve le parcours de l'Ultra puis la base vie de Luz. On monte ensuite tranquillement au-dessus de Barèges puis au refuge de la Glère pour passer la Hourquette Mounicot et le Col d’Estoudou et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Départ : Piau-Engaly, 10h00 Arrivée : Vielle-Aure

Carte et détails du parcours

Distance
117.3Km
Dénivelé positif
8609mD+
Dénivelé négatif
9690mD-
Altitude max
2618m
Ravitaillements
  • A Piau, Gèdre (aller et retour), à Barèges, au parking Orédon, au restaurant Merlans : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
  • A Gavarnie et Luz Saint Sauveur : idem précédent, pâtes en plus
  • Au refuge d’Espuguettes, et de la Glère: saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe
Participants 800
Type d'épreuve Ultra Trail Distance 80 km Dénivelé positif 5000 mD+ Départ 24 août à 5h00

Tour des Lacs

Le départ sera donné le samedi à 5 heures. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre la cabane d'Aygues Cluses par le Col de Barèges puis Tournaboup. Ensuite montée vers le Col de Sencours, puis Pic du Midi, retour au Col de Sencours puis descente à la Mongie. Retour dans la zone du Néouveille par le refuge de Campana de Cloutou pour passer le Col de Bastanet et rejoindre le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure.

Les meilleurs pourraient mettre moins de 10 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 25 heures.

Départ : Vielle-Aure, 5h00 Arrivée : Vielle-Aure

Carte et détails du parcours

Distance
80.6Km
Dénivelé positif
6159mD+
Dénivelé négatif
6159mD-
Altitude max
2834m
Ravitaillements
  • Au restaurant Merlans (aller et retour), Tournaboup, Col de Sencours (aller seulement) : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
  • A la Mongie : idem précédent, pâtes en plus
  • Au refuge de Campana : saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, eau plate, soupe
Participants 1400
Type d'épreuve Trail long Distance 40 km Dénivelé positif 2500 mD+ Départ 23 août à 8h00

Tour du Néouvielle

Le départ sera donné à 8 heures du centre de Saint-Lary-Soulan. Les coureurs monteront par des routes carrossables puis des pistes de ski au Col du Portet. Ils basculeront ensuite sur le secteur du Néouvielle pour rejoindre le lac de l’Oule comme pour le Tour des Lacs. Ensuite on tourne à droite pour franchir la Hourquette de Caderolles, puis le Col de Bastanet, rejoindre le refuge de Bastanet puis Merlans et le Col de Portet qui ramène à Vielle Aure par la crête du Cap de Pède.

Les meilleurs pourraient mettre moins de 5 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 12 heures.

Départ : Centre de Saint Lary Soulan, 8h00 Arrivée : Place de Vielle-Aure

Carte et détails du parcours

Distance
42.4Km
Dénivelé positif
2721mD+
Dénivelé négatif
2728mD-
Altitude max
2497m
Ravitaillements
  • Au restaurant Merlans (aller et retour) : oranges, bananes, pain, fromage, jambon, saucisson, fruits secs, gateaux salés, cakes, chocolat en tablette, eau plate, eau gazeuse, coca, thé, café et soupe
  • Au refuge de Bastan : eau seulement.
Participants 1400
Type d'épreuve Trail long Distance 40 km Dénivelé positif 3100 mD+ Départ 24 août à 7h00
Départ : Piau-Engaly, 7h00 Arrivée : Place de Vielle-Aure

Carte et détails du parcours

Distance
39.8Km
Dénivelé positif
3351mD+
Dénivelé négatif
3351mD-
Altitude max
2518m
Récits de course et commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !

Autres éditions
2018 Grand Raid des Pyrénées du 23 au 26 août 2018
2017 Grand Raid des Pyrénées du 24 au 27 août 2017
Trail autour de Vielle-Aure
Détails
Trail
Trail des 3 Pics

21 juil. 2019

Arbas
Détails
Trail
La Massylvaine

28 juil. 2019

Masseube
Détails
Trail
La Bordaise

8 sept. 2019

Bordes-de-Rivière
Détails
Trail
Irréduc'Trail

22 sept. 2019

Cazères