Ultra Trail des Montagnes du Jura
du 1 au 3 octobre 2021 - Longevilles-Mont-d'Or (25)
Frontière naturelle entre la France et la Suisse, les Montagnes du Jura s'inscrivent dans un panorama exceptionnel où la nature est préservée et sauvage. Des plaines de l'Ain aux sommets du Haut-Doubs, ce massif s'étend sur 2 pays, 2 régions et 3 départements, aux richesses géographique indénombrables. A travers 5 formats de courses de 171 km, 104 km, 67 km,40 km et 23 km, vous vivrez à une expérience inoubliable où la diversité des paysages et les parcours vous mèneront à travers les monts, les combes, les crêts et les vallées, jusqu'aux plus hauts sommets de la chaîne Jurassienne ! Rendez-vous pour cette première édition les 2,3 et 4 Octobre 2020 !
UTMJ
Vous commencerez votre périple de Bellegarde sur Valserine, dans l’Ain. Nul crainte vous ne resterez pas longtemps en ville! Vous monterez directement sur la Haute Chaîne du Jura, au Crêt de la Goute; premier sommet d’une longue liste. Vous basculez sur Menthière pour un premier ravitaillement. Puis on repart sur les plus hauts sommets du Jura et leurs magnifiques crêtes donnant une vue imprenable sur, à la fois, le Jura sur votre gauche et les Alpes, le lac Léman sur votre droite. Réserve Naturel Nationale, vous courez dans un écrin de faune et flore endémique au Jura avec une des plus belle vue d’Europe si ce n’est du monde.
Vous continuez votre route sur cette crête jusqu’au Col de la Faucille et repartez aussitôt pour rejoindre la Suisse, et le sommet de la Dôle. Admirez ce couché de soleil et préparez vous à entrer dans la nuit. N’ayez crainte vous déroulez jusqu’à la station des Rousses, première base de vie. Vous pouvez vous y restaurer, vous changer avant de repartir.
Au menu cette fois, la forêt du Noirmont, la combe du Couchant, le Crêt de Neuve et le col du Marchairuz.
Vous entamez ensuite la montée vers le Mont Tendre, où vous aurez la satisfaction, à la fois d’un magnifique lever de soleil sur les Alpes et le lac de Joux et d’avoir couru 100 kilomètres. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Vous redescendez au col du Mollendruz avant d’attaquer le Mont d’Orsière et le Mont d’Or, notre fief. Encore une crête et vous Plongez à Jougne, deuxième base de vie. Le bon moment pour se reposer encore une fois avant d’entamer la dernière partie. Plus que 35 kilomètres vous tenez le bon bout. Le Suchet, les Aiguilles de Baulmes et vous rentrez à la Station de Métabief pour l’arrivée. Bravo vous avez terminé votre ultra, félicitation.
Vous venez de traverser 3 départements, 2 régions, 2 pays, couru 171 kilomètre et 8854 mètres de dénivelé positif. Vous avez bien mérité un peu de repos et de confort, ça tombe bien nous avons mis en place tout ce qu’il faut: douches, massages, repas…
Détails du parcours
Informations
En solo ou relais à 7 !
Ravitaillements
13 ravitaillements
La Franco-Suisse
La petite soeur de l’UTMJ, empruntant la fin du parcours de ce dernier, vous pourrez découvrir ce massif sur un parcours un peu moins exigeant, pourquoi pas un bon entrainement avant de se lancer sur un 100 miles. Vous aurez quand même le plaisir de traverser 2 pays, deux départements et quelques sommet en une journée. Un magnifique défis pour ceux qui ne veulent pas forcément passer deux nuits dehors.
Départ de la station des Rousse en attaquant, après un passage dans les combes “à froid” suisses, une des plus belle crête du massif; celle du Mont Tendre. Ce périple se poursuit direction la Dent de Vaulion, le Mont d’Orsière et le Mont d’Or.
Détails du parcours
Ravitaillements
8
La Renarde
Vous commencez aux Rousses, fameuse station du Haut Jura. Quelques kilomètres de plat pour sortir du village et vous passez directement à l’entrée: le Noirmont et le Crêt de la Neuve. Ne vous y trompez pas, on commence directement par une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes.
Arrivé au col du Marchairuz, vous commencez votre traversée des combes du Mont Tendre avant de rejoindre le sommet. Du single, des épicéas, des prairies d’alpage, bienvenue chez nous!
Ensuite en plat principal, la Dent de Vaulion, une belle monté suivi d’une descente abrupte. Vos jambes apprécieront.
J’espère que vous avez encore faim, le Mont d’Or vous attend (pas le fromage!). On enchaîne sur la crête. Courage vous êtes bientôt sur la dernière descente, les lumières de la Station de Métabief vous accueillent ainsi que notre équipe de bénévole
Détails du parcours
Ravitaillements
4
La MMM
Parcours : Marchairuz – Mollendruz – Métabief
40km et 1702 mètres de dénivelé positif au départ du col du Marchairuz
Ravitaillements
3
La Lynx
Parcours : Mollendruz – Métabief
23km et 1247 mètres de dénivelé positif au départ du col du Mollendruz.
Trouver un hébergement à Longevilles-Mont-d'Or
Autres éditions
Trail autour de Longevilles-Mont-d'Or
Inviter des amis
Proposez à vos amis de participer à la course Ultra Trail des Montagnes du Jura, du 1 au 3 octobre 2021.
Récits de course et commentaires
Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !
Course au top! Super organisation !
Merci aux bénévoles !
Super 👍.
Grandiose !
Paysages magnifiques et parcours très sympa. A refaire sur le 112 km ! 💪
Bravo à tous pour cette 1ère édition, Trail Runners et organisation !
Magnifiques paysages et parcours très sympa.
A refaire l’année prochaine sur le 112 kms ?!