Trail

Alisgianinca Trail

9 juin 2019 - Piazzali (20)

Cet évènement est terminé depuis le 9 juin 2019
Prochaine édition le 16 juin 2024
Alisgianinca Trail 2024
Prochaine édition
Alisgianinca Trail 2024

4ème Edition de l'Alisgianinca Trail

Terminé depuis 4 ans
Organisateur : Association Ghjuventù Alisgianinca (0682233964) Contacter
Type d'épreuve Trail court Distance 31 km Dénivelé 2 300 mD+ Terminé Dim. 9 juin - 7h30
Badge Finisher
Vous avez terminé cette course ? Ajoutez votre badge finisher et créez votre poster !
Enregistrez votre résultat puis créez votre Poster de course personnalisé avec le parcours, le profil et votre classement et votre chrono.
Je suis finisher du 31 km Je suis finisher du 31 km Résultats Créer un Poster
A Grande

L'Alisgianinca trail, au départ du Couvent d'Alesani en Haute-Corse, emprunte des sentiers techniques à travers les sommets et les hauts plateaux de la région. Des paysages sublimes qui sauront vous faire oublier les difficultés.
La version longue (31 Km 2300 D+) concerne uniquement les coureurs expérimentés en raison des difficultés techniques (parcours de crêtes, pierriers, dalles, etc...). Depuis le couvent, le parcours rejoint par ascension la ligne sommitale du bassin versant, donc en altitude (passage à 1726m) et la suit régulièrement en passant par chapelle de Sant'Alesiu (Saint Patron de la vallée) pour revenir sur le village d’Ortale (au niveau de la rivière) puis retour sur le couvent.

Lire la suite
Départ : COUVENT D'ALESANI, PIAZZALI 20234, 7h30 Arrivée : COUVENT D'ALESANI, PIAZZALI 20234 150 participants
Détails du parcours
Informations

Alisgianinca Trail - Règlement 2018

Article 1 : Organisateur

L’Association (loi 1901) "Ghjuventù Alisgianinca" conçoit, organise et gère un événement sportif basé sur la course en montagne.

En étroite collaboration avec la Communauté de Communes de la Costa Verde (CCCV), la population d’Alisgiani et le Département 2B, le trail annuel, inscrit au calendrier des courses hors stades, se déroule sur une journée au Couvent d’Alisgiani.

Pour l’année 2017 la date est fixée au 28 Mai

Les organisateurs s’engagent à respecter le milieu montagnard en mettant en place un dispositif minimal impactant faune, flore, sol, cours d’eau, activités humaines et à vérifier à ne laisser aucune trace du passage des coureurs.

Les organisateurs s’engagent également à réserver un accueil chaleureux et sportif à tous les participants avec fourniture d’équipement classique (T-shirt, Eco tasses, dossard) et buffet final.

Article 2 : Philosophie

Le trail et les actions qui lui sont associées (animations, séminaires, "operata" (journée solidaire), soirée culturelle, etc.) s’inscrivent dans une dynamique rurale plus englobante, émanant de jeunes de la vallée désireux de contribuer à revitaliser leurs villages.

Article 3 : Présentation du trail

Le trail se présente sous la forme de 2 épreuves :

Un Trail court (31 Km, 2300 m D+), destiné aux coureurs expérimentés en raison des difficultés techniques (parcours de crêtes, pierriers, dalles, etc.). Depuis le couvent, le parcours rejoint par ascension la ligne sommitale du bassin versant, donc en altitude, passage à 1724 m (Punta di Caldane) et la suit régulièrement pour revenir sur le village d’Ortale (au niveau de la rivière) puis retour sur le couvent.
Un trail découverte (12 Km, 850 m D+), destiné à tout participant pour se familiariser avec la pratique de la course en terrain difficile. Le parcours se situe autour du couvent sur sentiers balisés inter villages avec une ascension sur une ligne de crêtes dominant le village de E Valli d’Alisgiani jusqu’à la chapelle Sant’Alesiu (979 m) et un retour sur le couvent.
Des postes de contrôles, de ravitaillement, de sécurité et de signaleurs installés sur le parcours permettront de garantir le déroulement de la course en conformité avec les formes d’engagements des organisateurs et des coureurs.

Le balisage de l’organisation est spécifique ; il se présente sous la forme d’un ruban couleur et sera accroché le temps de la course à tout support (bois, roche). Le parcours empruntera aussi des portions de sentiers déjà balisés aux marques classiques orange ou éventuellement jaune.

Article 4 : Gestion du trail

L’événement sportif est piloté par une équipe de bénévoles constituée en comité de course (gestion globale : sécurité, contrôles, classement et récompenses) en groupe d’assistance (parcours : balisage, contrôles) en cellule médicale (médecins, pompiers, ambulance), en jury de course (respect du règlement), en équipe d’accueil (réception des coureurs, gestion du public, gestion du buffet). Un directeur de course et un coordinateur technique complètent le dispositif.

Eu égard aux règles de sécurité en montagne, le comité de course est souverain quant à la décision de différer la date du trail, basculer vers un parcours de substitution ou stopper la course le jour même, si les conditions météo ou événements impondérables l’exigeraient.

Article 5 : Conditions pour participer

Catégorie d’âge :
Les compétiteurs doivent être au minimum de la catégorie espoir (nés en 1997 et avant) pour pouvoir participer à la boucle de 31 Km et au minimum de la catégorie cadet (nés en 2001 et avant) pour la boucle de 12 Km.

Certificat médical :
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire :

Soit d’une licence délivrée par la FFA ou fédération affiliée en cours de validité à la date de la manifestation ;
Soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins de un an (aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la procession du certificat médical).
Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à l’IAAF, doivent fournir un certificat médical en langue française.

La photocopie de la licence ou du certificat médical doit être envoyée en même temps que le bon d’inscription, ou présentée lors du retrait du dossard pour les inscriptions en ligne.

Les coureurs participant au trail 31 Km devront faire preuve d’une expérience du milieu montagnard en termes d’orientation et de respect de l’environnement (faune, flore, activités humaines).

Article 6 : Participation, et médiatisation

L’inscription au trail correspond de facto à l’engagement à respecter le règlement de la course et à accepter les décisions des autorités compétentes (directeur de course, médecin, maires).

Les compétiteurs pourront s’inscrire soit par internet, soit sur place le jour de la course, les montants des droits d’inscriptions sont fixés à :

25 Euros pour L’Alisgianinca Trail 31 Km (Hors frais d’inscriptions)
20 Euros pour L’Alisgianinca Trail 12 Km (Hors frais d’inscriptions)
Les horaires de départ des différentes épreuves seront consultables sur le site internet de l’organisation http://alisgianinca-trail.corsica

Du fait de son inscription, tout coureur autorise l’Association organisatrice du trail, à exploiter et diffuser les documents audiovisuels (photos, vidéo, film) conçus lors du déroulement de l’événement sportif.

Article 7 : Matériel obligatoire

Le matériel obligatoire est composé d’une réserve d’eau de 1l minimum, d’une couverture de survie. Le téléphone portable et le coupe vent sont recommandés. Une information régulière via le site de l’Association et les réseaux sociaux sera assurée en cas de nécessité d’un matériel spécifique (gants, bonnets, fuseau) selon les conditions météo.

Article 8 : Ravitaillements et Eco-Tasses

Sont considérés comme ravitaillements les points assurant à la fois la distribution de matières liquides (eaux, sodas, Jus de fruits…) et de matières solides (fruits, fruits secs, biscuits salés, chocolat…), leur nombre est fixé à trois sur l’épreuve de 31 Km et à deux sur celle de 12 Km. Chaque coureur devra se présenter aux ravitaillements avec l’Eco-Tasse qui lui aura été fournie par l’organisateur au moment du retrait des dossards.

Article 9 : Barrière horaire et Classement

Compte tenu de la technicité du trail nécessitant de la part des coureurs une vigilance permanente et accrue, notamment dans le dernier tiers du parcours, une barrière horaire est instaurée au niveau du col d’Arcarotta (approximativement mi-parcours); elle est calculée sur la base du temps d’un coureur moyen ayant terminé le trail et pourra légèrement varier en fonction des conditions météo. Cette barrière sera annoncée et publiée le jour de la course.

Les coureurs victimes de la barrière horaire seront accompagnés en voiture au point de départ.

Il sera établi pour les deux courses un classement général par catégorie :

Challenge individuel : scratch, Cadet (12km), junior (12 km), espoir, senior, V1, V2, V3, V4 Masculin et féminin.
Challenge par équipe de 3 coureurs.

Article 10 : Abandon

Tout coureur décidant d’abandonner est tenu d’informer l’assistance sur le parcours, de ne pas quitter le parcours balisé, de remettre son dossard et d’accepter d’être accompagné pour rejoindre un poste de sécurité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de non respect de cet article de la part du coureur.

Article 11 : Disqualification

Un jury composé de 5 membres (Président de l’Association, Directeur de course, Médecin, deux membres de l’assistance de course) est chargé du suivi et de la vérification de la stricte application du règlement. Son non respect de la part d’un coureur sera analysé en commission et une série de sanctions sont prévues : avertissement, pénalité temporelle, disqualification du coureur.

Article 11 : Motifs de disqualification

Le trail ce déroulant en partie sur des zones ZNIEFF et Natura 2000 le respect de l’environnement reste une de nos priorités, tout comportement non respectueux de celui ci (jet de déchets, non respect du balisage, etc.), et de l’éthique sportive (comportement déplacé) sera sanctionné sans discussion possible, par une disqualification.

Article 12 : Assurance

Chaque participant non licencié dans un club ou fédération est tenu de s’assurer personnellement. L’Association organisatrice a quant à elle, contracté une assurance de responsabilité civile le jour de l’épreuve.

Associu Ghjuventù Alisgianinca,
février 2018

Ravitaillements

Funtana ghjalata
Arcarotta
Punta Trè Pieve
Sant'Alesiu

Equipement obligatoire

Le matériel obligatoire est composé d’une réserve d’eau de 1l minimum, d’une couverture de survie. Le téléphone portable et le coupe vent sont recommandés. Une information régulière via le site de l’Association et les réseaux sociaux sera assurée en cas de nécessité d’un matériel spécifique (gants, bonnets, fuseau) selon les conditions météo.

Type d'épreuve Trail découverte Distance 12 km Dénivelé 850 mD+ Terminé Dim. 9 juin - 9h
Badge Finisher
Vous avez terminé cette course ? Ajoutez votre badge finisher et créez votre poster !
Enregistrez votre résultat puis créez votre Poster de course personnalisé avec le parcours, le profil et votre classement et votre chrono.
Je suis finisher du 12 km Je suis finisher du 12 km Résultats Créer un Poster
A Chjuca

La Version courte (12 Km 850 D+), destinée à tout participant pour se familiariser avec la pratique de la course en terrain difficile. Le parcours se situe autour du couvent sur sentiers balisés inter villages avec une ascension sur une ligne de crêtes dominant le village de Valle d’Alesani (avec la chapelle de Sant'Alesiu comme point culminant) et un retour sur le couvent.

Détails du parcours

Récits de course et commentaires

Votre note :

Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !

Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Répondre à

Trail autour de Piazzali

Trail Napoléon
Détails
Trail
5 mai 2024
Ajaccio (20)
A Petralbinca
Détails
Trail
2 juin 2024
Pietralba (20)

Notre sélection pour vous équiper

Autres éditions

Alisgianinca Trail
2024
Juin 2024
Alisgianinca Trail
2023
le 18 juin 2023
Alisgianinca Trail
2022
le 18 juin 2022
Alisgianinca Trail
2018
le 10 juin 2018