TrailTrail des Hobbits

le 1 juin 2019 - La Comté (62)

Attention, la date de cet évènement n'a pas encore été vérifiée.

A 2 pas des terrils, découvrez les prémices des collines d'Artois. Noyé dans une campagne verdoyante à côté de Bruay et Olhain, notre petit village de La Comté (850 habitants) vous réserve bien des surprises avec ses châteaux, son moulin et son église du XV siècle. Nos parcours sillonnent bois, sous-bois, champs. Ils longent cours d'eau, sentiers pierreux, crêtes... Et cerise sur le gâteau, vous ne manquerez pas de dénivelé ! Du haut de ses 189 mètres, le Mont de la Comté (réputé pour son spot de parapente) rigole déjà de vous voir grimacer !

Mais quelle récompense ensuite d'admirer ces magnifiques paysages et de croiser tout au long du parcours vaches, lapins, lièvres, faisans et, pour les plus chanceux, nos biches et chevreuils ! Le Trail des Hobbits à La Comté, c'est aussi entrer dans la légende du célèbre roman "Le Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien. Venez défier les Hobbits avec leurs pieds poilus et décrochez votre précieux à l'arrivée dans une ambiance festive avec de nombreuses animations.

Type d'épreuve Trail long Distance 42 km Dénivelé positif 820 mD+ Départ 1 juin à 16h00 Points ITRA 2

La Mara-Comtoise

C'est indéniablement le plus beau des parcours du Trail des Hobbits. Dès le départ, une difficulté. Mais une fois en haut, profitez de la vue à 360 degrés. Du 10e au 15e kilomètres, profitez d'un joli spot dans un bois qui en fera baver plus d'un. Puis la jolie montée d'Epenin et le premier ravito. Vous remonterez dans la foulée le long faux plat du sentier du Hazois, un vrai bonheur. Il sera alors temps de profiter du ravito 2 qui vous ramène sur le village départ-arrivée. S'en suivront 18 kilomètres à endurer le Mont de La Comté qu'il faudra grimper à 3 reprises, à chaque fois par des chemins différents. Au passage, à Magnicourt-en-Comté, régalez-vous de la descente technique et charmante du Bois-Madame avant d'entreprendre la montée, aussi ravissante que piquante, du chemin de la Montagne. Et à 3 bornes de l'arrivée, attendez-vous au plus dur !

Carte et détails du parcours

Distance
43.7Km
Dénivelé positif
1064mD+
Dénivelé négatif
1064mD-
Altitude max
184m

Cette course fait partie du Artois Challenge Trail

Type d'épreuve Trail long Distance 30 km Dénivelé positif 640 mD+ Départ 1 juin à 17h00 Points ITRA 1

La Comtoise

Calquée sur la Mara-Comtoise, la Comtoise est une version light du 42 kilomètres. Il y manque 2 difficultés majeures. Ne vous fiez pas à la première partie roulante au cœur des bois, le plus compliqué arrive sur la fin. Une fois le ravito 3 à Frévillers passé, vous allez enchaîner passage technique et montées de cuissots. Mais c'est aussi à ce moment que les paysages vont se magnifier avec la tombée du jour. Et comme sur tous les parcours, gardez-en sous le pied pour l'antépénultième kilomètre. Car avant de bénéficier de 2 kilomètres de faux plat descendant pour rejoindre l'arrivée, vous allez affronter le fameux Mont de La Comté !

Carte et détails du parcours

Distance
30.7Km
Dénivelé positif
714mD+
Dénivelé négatif
714mD-
Altitude max
184m

Cette course fait partie du Artois Challenge Trail

Type d'épreuve Trail court Distance 21 km Dénivelé positif 460 mD+ Départ 1 juin à 16h30

La Semi-Comtoise

Catégories autorisées JU->V5.

Carte et détails du parcours

Distance
21.6Km
Dénivelé positif
506mD+
Dénivelé négatif
506mD-
Altitude max
184m
Type d'épreuve Trail court Distance 15 km Dénivelé positif 310 mD+ Départ 1 juin à 18h00

Le Mont des Elfes

Epreuve sans classement,

Carte et détails du parcours

Distance
15.3Km
Dénivelé positif
332mD+
Dénivelé négatif
332mD-
Altitude max
184m
Type d'épreuve Trail court Distance 8 km Dénivelé positif 185 mD+ Départ 1 juin à 19h00

La Crête des Trolls

Une surprise d'entrée de jeu puis 3,5 kilomètres de montée jusqu'au ravito. 400 mètres pour vous remettre de vos émotions et vous voilà à 'entrée du kilomètres le plus dur et le plus "technique". Ceci dit, ce 8 kilomètres reste une initiation au trail. Vous restez donc la plupart du temps sur des chemins assez facile et/ou bitumé. Les difficultés résultent avant tout dans les dénivelés. Il s'agit d'un excellent parcours pour les débutants qui veulent s'essayer à cette pratique avant d'aller plus loin si cela leur plait.

Carte et détails du parcours

Distance
8.2Km
Dénivelé positif
202mD+
Dénivelé négatif
203mD-
Altitude max
184m
Récits de course et commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !

Autres éditions
2018 Trail des Hobbits le 2 juin 2018
Trail autour de La Comté
Détails
Trail
Trail de la Fraise

26 mai 2019

Lecelles
Détails
Trail
Trail des Coteaux de l'Aa

9 juin 2019

Wavrans-sur-l'Aa
Détails
Trail
Le Trail des Sarrasins

14 juin 2019

Famars
Détails
Trail
Trail des Éoliennes

16 juin 2019

Fruges