Course à piedChampionnat du Canigó

le 5 août 2018 - Vernet-les-Bains (66)

Cet évènement est terminé depuis le 5 août 2018

: boucle en montagne empruntant une partie du tracé de la course classique jusqu’au Col de Jou : puis direction la Tour de Goa point culminant du parcours à 1268m, et retour vers Vernet par la vallée de la Rotja. 11.5km pour 650m de dénivelée + et -.
Départ 7h30 / arrivé max : 9h50. Superbe parcours en montagne offrant de belles possibilités de relance, ouvert depuis la catégorie Junior.
Cat. autorisées JU->V5.


2 membres ont participé
Distance 34 km Dénivelé positif 4360 mD+ Départ 5 août à 7h00

Championnat du Canigó

Le Championnat du Canigó, créé en 1905, est un ancêtre des trails actuels, toujours fidèle à l’esprit qui présidait à sa première édition ; il est peut-être la plus ancienne course de France sur son parcours d’origine. Boucle de 34 km en montagne avec départ et arrivée à Vernet-les-Bains (650 m). 18 km de montée avec des pourcentages énormes (2200 m de dénivelée positive), passage par la "Cheminée" (paroi d'une centaine de mètres où il faut s'aider des mains, plus impressionnant que dangereux mais déconseillé aux personnes souffrant de vertige) avant l'arrivée au sommet du Pic du Canigó (2784 m). Puis descente très technique, vertigineuse, pour rejoindre Vernet 16 km plus bas. Le circuit est tracé dans le Massif du Canigó (classé Grand Site de France) essentiellement sur terre et éboulis (90 %) à travers forêts de conifères, landes et pelouses de montagne. Parcours très technique, exigeant, avec un rapport distance/dénivelée élevé, tracé dans un décor exceptionnel. En 2017, et pour la troisième année consécutive, le jury du Comité National Olympique et Sportif Français lui a attribué le label ‘’Développement durable, le Sport s’engage’’. Annulée en 2017 pour cause de très mauvais temps (orages violents et grêle) rempmlacée par le circuit de repli dit Course de Mattes rouges. Catégories autorisées ES->V5.

Type d'épreuve Semi-Marathon Distance 21 km Dénivelé positif 1250 mD+ Départ 5 août à 7h00

Course de Mattes Rouges

à l’origine parcours de repli en cas de très mauvais temps (utilisé en 2017 en raison de violents orages et grêle en matinée qui nous ont obligés à annuler le passage au sommet du Canigó) : ce parcours, utilisé pour la première fois et plébiscité par les coureurs malgré les mauvaises conditions météos, est maintenu comme nouvelle distance en 2018. Boucle en montagne de 21km empruntant le parcours de la course classique jusqu’à Marialles (8.7km) puis direction le Col de Mattes rouges, point culminant à 1745m, et retour vers le Col de Jou pour finir le parcours sur la deuxième partie de la course de la Tour de Goa. 21km pour 1250m de dénivelée + et - : superbe parcours, exigeant, avec de gros pourcentages, essentiellement sur sentiers et pistes de montagne. Ouvert depuis la catégorie Espoir. Départ 7h00 avec la course ‘’Classique’’ (sous réserve de modification). Arrivée max : 11h45. Catégories autorisées ES->V5.

Récits de course et commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !