TrailCourse de l'Oriente

2 août 2020 - Ghisoni (20)

Longue de 24 kms, avec trois passages à plus de 2 000 mètres d’altitude, un dénivelé positif de 2 000 mètres, cette course est reconnue par tous comme une vraie course de montagne.

On retrouve aussi bien des passages aériens, sur l’arrête dorsale du 3ème massif de Corse, des passages techniques mais aussi des portions très roulantes, rafraîchissantes, avec des paysages à couper le souffle et une vue imprenable tout au long du parcours. Le tracé emprunte le mythique GR20 ainsi que des anciens sentiers de transhumances et d’estives qui vous entraineront sur les traces des bergers et de la Corse montagnarde.

Mais au-delà de l’aspect sportif, la course de l’Oriente est avant tout une véritable aventure humaine, à la fois rugueuse et chaleureuse mais surtout solidaire, où le dépassement de soi est accompagné tout au long du parcours par une centaine de bénévoles, et où la totalité de la recette du jour est redistribuée à une noble cause.

A Corsa di l'Oriente est la quatrième manche d'un challenge réputé : le Skyrunner France Series.

Organisateur : Association ORIENTE-GHISONI (06 20 53 34 91) Contacter
Site web
Hébergements
Inviter des amis
Type d'épreuve Trail court Distance 24 km Dénivelé positif 2000 mD+ Départ 2 août - 8h30

Individuel

Après un départ au cœur du village de Ghisoni, une première montée abrupte vous attend. Elle vous conduira aux bergeries du Cardo, face à la chaine du Renosu. Ces bergeries précèdent d'une centaines de mètres le premier des six ravitaillements. Profitez en bien, à ce moment de la course, vous n'avez parcouru que 5 kilomètres et 800 mètres de dénivelé...

La seconde partie de l'ascension vous conduira au Nord de la chaine du Renosu, au-dessus du col de Vizzavona, et face au Monte d'Oru. Le tracé, en ligne de crête, offre une vision panoramique à 360° sur les vallées du centre corse, jusqu' à la mer. Puis le passage sous l'œil bienveillant de l'Oriente, à 2 000 mètres d'altitude, véritable fenêtre sur la vallée de la Gravona, vous mènera au deuxième ravitaillement. Il marque l'entrée dans les Pinzi Curbini, les becs de corbeaux. pics de granit taillés par le temps et les éléments.

La dernière ascension vertigineuse face à «la tulipe» vous conduira sur les plateaux situés au nord de la chaine du Renosu. A 2150 mètres d'altitude, (le point le plus haut de la course), au-dessus de la station de ski de Capanelle a lieu le troisième ravitaillement .

De retour sur le versant Est de la course, la première partie de la descente technique, longe la remontée mécanique la plus au Nord de la station de ski de Ghisoni, et vous amènera jusqu'aux bergeries de Scarpaghjelle, ou vous pourrez vous ravitailler une quatrième fois. Le retour sur le GR 20 vous portera ensuite sur le chemin du retour, vers le cinquième ravitaillement de nouveau aux bergeries du Cardo. Là, vous entamerez la dernière descente, pentue et technique suivie d'un passage sur le promontoire de Petra di Ripa, (sixième et dernier ravitaillement).

Enfin. vous y êtes, dernières foulées vers le village de Ghisoni où vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse autour d'un buffet bien mérité.

Départ : 20227 Ghisoni, 8h30 Arrivée : 20227 Ghisoni
Dans mon calendrier Ajouter à mon calendrier Résultats
Ravitaillements

6 ravitaillements

Equipement obligatoire

couverture de survie, sifflet de détresse,réserve pleine de boisson (75 cl) , réserve alimentaire (2 barres énergétiques

Cette course fait partie du Skyrunner National Series France

Participants 250
Type d'épreuve Trail court Distance 24 km Dénivelé positif 2000 mD+ Départ 2 août - 8h30

Relais

La course en relais s’effectue sur le même tracé que la course en individuel. Elle se court par équipe de 2, un « Grimpeur » et un « Descendeur ». Le passage de relais entre le grimpeur et le descendeur se fait à 2150 mètres d'altitude, au 3eme ravitaillement (le point le plus haut de la course).

Distance « Grimpeur » : 11 kilomètres, dénivelé positif : 1850 mètres. Distance « Descendeur » : 13 kilomètres, dénivelé positif : 150 mètres.

Vous êtes un excellent grimpeur mais un piètre descendeur (ou vice-versa), la distance de 24kms vous fait peur, ou vous voulez simplement relever un défi avec un ami, ce relais est fait pour vous.

Départ : 20227 Ghisoni, 8h30 Arrivée : 20227 Ghisoni
Dans mon calendrier Ajouter à mon calendrier Résultats
Informations

L'organisation de la course met à disposition pour les équipes qui le souhaitent, une navette pour acheminer le descendeur vers le le site de Capanelle (point de passage de relais), le grimpeur vers le point de départ à Ghisoni.

Ravitaillements

6 ravitaillements

Equipement obligatoire

couverture de survie, sifflet de détresse,réserve pleine de boisson (75 cl) , réserve alimentaire (2 barres énergétiques

Participants 100

Trouver un hébergement à Ghisoni

Récits de course et commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier a donner votre avis et partager votre récit de course !

Veuillez vous identifier pour publier un commentaire

A Corsa di l'Oriente 2019 : le film officiel

Publié le 20 août 2019 • Il y a 10 mois
Catégorie : Course

Autres éditions

2019 Course de l'Oriente le 4 août 2019

Trail autour de Ghisoni

Détails
Trail
Via Romana

2 août 2020

Carpineto (20)
Détails
Trail
Trails de Monaccia

9 août 2020

Monacia-d'Aullène (20)
Détails
Trail
Trail de la Saint André

9 août 2020

Lecci (20)
Détails
Trail
Restonica Trail

du 20 au 22 août 2020

Corte (20)