Phantasm 24, le défi de Kilian Jornet sur piste

Publié le 16 novembre 2020
Actualité Course à pied

Le traileur le plus titré de l’histoire a délaissé les sentiers de montagnes pour tester son endurance sur piste. Son défi : réaliser la plus longue distance en courant pendant 24 heures consécutives sur une piste en Norvège où réside Kilian Jornet. La date exacte n'a pas encore été précisée et dépend de la météo, mais c'est pour bientôt !
Phantasm 24, le défi de Kilian Jornet sur piste
Photo : Suunto / Vegardphoto

Equipé des nouvelles chaussures de course sur route Salomon S/LAB Phantasm, une chaussure de course sur route ultra-légère qui sera commercialisée au printemps 2021, Kilian Jornet se lancera sur la piste de 400 mètres de Måndalen, en Norvège, et courra pendant 24 heures consécutives. Ce sera peut être l'occasion pour lui de battre le record actuel de la plus longue distance jamais parcourue en 24 heures qui est de 303,56 km, établi en 1997 par Yiannis Kouros et que Kilian qualifie « d'absolument dingue. »

J’ai vu les temps intermédiaires de Yiannis, je vais essayer de m’y tenir aussi longtemps que possible. Je connais la vitesse horaire que je dois maintenir, donc je connais le rythme pour chaque kilomètre et chaque tour. Bien entendu, les 10 premières heures seront plus rapides, puis je ralentirai toutes les heures.

Le projet préparé par Salomon dépend des conditions météorologiques, mais le rendez-vous est prévu le week-end du 21 et 22 novembre sans être encore définitif. Les fans de Kilian pourront suivre la course dans son intégralité et en direct sur le site de Salomon et sur les réseaux sociaux de Kilian Jornet qui préciseront la date et l’heure exactes du départ.

Je dois surtout travailler la vitesse parce que mes jambes ne sont pas habituées à bouger aussi rapidement. Pour me préparer, j’ai consacré trois jours par semaine au travail de la vitesse sur piste ou sur route. Mais la façon dont on court sur le plat est très différente de la course en montagne

Le jour du défi, Kilian Jornet a prévu de changer de sens toutes les quatre heures sur la piste qui lui es déjà très familière. Il prévoit des températures proche de 0°C la nuit et de 8 à 15 °C en journée.

Ce nouveau défi est une suite logique de l'entraînement spécifique que Kilian Jornet s'est appliqué a faire depuis plusieurs mois : le plat et la vitesse. Cette tentative a du être reportée ces dernières semaines en raison de blessures musculaires persistantes apparues avant sa première compétition officielle de 10 km sur route d’Hytteplanmila en Norvège, qu’il a bouclée en 29’59’’ mi-octobre.

Source : Salomon

Commentaires

Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Veuillez vous identifier pour publier un commentaire
Répondre à